Le Femto Lasik et techniques de surface
Le principe de l’intervention visant à corriger les défauts de vision (myopie, astigmatisme, hypermétropie) est basé sur le remodelage de la cornée au laser Excimer.
L’unité de traitement est un spot laser qui va, par impacts successifs, modifier la courbure de la cornée. A chaque spot, un petit disque de forme concave va être enlevé de la cornée.
A raison de 500 impacts par seconde (chaque impact mesure 0.8 mm et 0.40 micron au centre), piloté de façon très précise par un système de poursuite de haute fréquence (250 recentrages par seconde), la courbure de la cornée sera modifiée de façon à traiter le défaut de vision. La durée de la sculpture est de l’ordre de 5 à 30 secondes, en fonction du défaut visuel.
Le FEMTOLASIK (laser in situ intrastromal Kératomileusis)
Dans cette variante, le laser de remodelage (Excimer) est appliqué dans l’épaisseur de la cornée après découpe chirurgicale d’un volet de tissu cornéen remis en place en fin d’intervention.
La découpe est réalisée par un laser Femto seconde (LDV ZIEMER Z6) qui permet la création de volets particulièrement précis.
La récupération visuelle est rapide. Le respect des couches superficielles de la cornée réduisant les phénomènes cicatriciels, permet de traiter des défauts de vision plus importants.
La PKR (photo-kératectomie réfractive)
Dans ce groupe de procédure, le principe est d’enlever la couche superficielle de la cornée : la couche de l’épithélium cornéen.
Le laser est donc appliqué directement sur la surface du stroma cornéen. La différence entre ces techniques tient à la façon d’enlever l’épithélium et les modalités du traitement postopératoire.
Avantages :
- Technique particulièrement sûre
- Respect intégral de la biomécanique de la cornée
- Absence totale de cicatrice à long terme
- Respect de l’innervation cornéenne
Inconvénients :
- Douleur postopératoire
- Récupération totale de la vision entre 4 et 6 semaines
- Discret voile cicatriciel temporaire toujours possible